MOST : construire et valider ensemble les façons de faire
MOST : construction participative des modes opératoires
MOST est le dernier né des méthodes de temps prédéterminés, permettant de concilier deux objectifs :
- conserver la précision pour obtenir des temps fiables, exploitables et reconnus par tous,
- diminuer le temps de traitement et de construction des temps.
MOST se base sur 3 types de séquences de mouvements (libres, guidées, utilisation d'outils), qui ont en commun la manière :
- d'atteindre quelquechose (outil, composants, ...) pour le prendre (ABG),
- de l'utiliser ou de le placer (assemblage) (ABP),
- de terminer la séquence (A).
ABG ABP A
Les tables MOST donnent pour chaque élément (A : mouvements horizontaux de la personne, B : mouvements verticaux du corps, G : façon de prendre - de l'anglais : to GRASP -, P : façon de placer ou d'utiliser - de l'anglais : to PLACE -, ...) des indices donnant directement un temps en TMU (cmh : cent millème d'heure)
MOST : outil visuel, potentiellement participatif et transversal
L'avantage du MOST est sa faculté de rendre visuel les activités de travail, grace à des indices qui traduise en temps et en difficulté la manière d'éxécuter la tâche de travail.
Par exemple les indices associés à la façon de PLACER un objet (P pour PLACEMENT), on aura alors les catégories suivantes ;
- P0 : jeter ou lâcher simple
- P1 : ajustement lâche
- P3 : placer avec ajustement, faible pression, double placement, placer aveugle ou avec obstruction
- P6 : placer avec attention ou précision, forte pression, avec plusieurs mouvements intermédaire
Les indices représentent tout à la fois la façon de réaliser la tâche, mais également le temps évalué pour l'éxécuter. Les indices sont exprimés en TMU (ou en dizaine de TMU) suivant le référentiel Mini-, Basic- ou Maxi-MOST.
ErgoMOST : décomposer le travail en séquence élémentaire
Le MOST (Basic et les déclinaisons Mini et Maxi) part du principe que toute activité de travail se décompose en séquence élémentaire, avec comme point commun la manipulation d'outils, de matières, de composants, de pièces, de dossiers, de produits, ... que l'on doit saisir (to GRASP en anglais) et placer (to PLACE en anglais), et éventuellement son usage (cas des outils) pour couper, serrer, déserrer, ...
Les séquences sont de 3 types : mouvement libre, mouvement guidé et utilisation d'outils
MOST s'adapte en fonction du contexte : Basic-MOST, Mini-MOST ou Maxi-MOST
Une des principales difficicultés de ces outils d'élaboration des temps prédéterminés est la difficulté de s'adapter à l'extraordinaire diversité des situations de travail, depuis le travail répétitif de quelques secondes de temps de cycle à la diversité des activités dans les situations logistiques, avec du travail non-répétitif et très variable (réception, mise en stock, préparation, expédition qui vont s'enchaîner tout au long de la journée dans un ordre non défini).
Basic-MOST permet de couvrir toutes les activités de travail dès que le temps de séquence est supérieur à 2 minutes (pour asurer la précision des mesures et conformément aux principes statistiques). Mini-MOST couvre toutes les activités inférieures aux 2 minutes de temps de cycle, en différenciant les mouvements faits par chacune des deux mains, avec ou sans synchronisation des opérations. Enfin Maxi-MOST permet de prendre en compte les opérations avec peu de récurrence, en particulier toutes les activités logistiques, afin de déterminer les standards de temps des activités de préparation et d'approvisionnement.