Lean-Management - Lean-Ergo - ACTIS E&P - Logo Lean-Ergo
Lean-Management - Lean-Ergo - ACTIS E&P - Lean & Facteurs Humains
conduite-du-changement-erpsert
expert-conduite-changement
Aller au contenu
ErgoMOST : démarche participative et transversale

ErgoMOST : une démarche transversale et des outils participatifs

C'est quoi ErgoMOST ?
Nous nous appuyons sur le MOST, outil de mesure des temps prédéterminés et donc destinés avant tout aux Méthodistes, pour construire une démarche globale, participative, transversale afin que l'élaboration des temps standards se fassent conjointement avec l'élaboration des modes opératoires (et donc la construction des savoir-faire et sur la reconnaissance des compétences), sur le questionnement sur les risques pour la santé (moyen et long terme), que ce soit dans l'amélioration des situations existantes jusqu'à la projection des futures situations de travail lors des projets de conception.
ErgoMOST s'appuie sur les missions classiques des services Méthodes, de la chronoanalyse  (et pas seulement de la prise de temps) des situations existantes, en privilégiant l'amélioration des mouvements avant de chercher à améliorer les temps (GILBRETH avant TAYLOR). L'utilisation d'une méthode de temps prédéterminés permet d'évaluer précisément le travail de situations de travail qui n'existent pas encore. Le choix du MOST apporte un aspect visuel et facilement partageable de l'évaluation des situations de travail et facilite l'animation des démarches participatives.
Si vous avez l'habitude de raisonner à partir des temps issus de la chronoanalyse, ErgoMOST présente des avantages indéniables dans le cas de la conception de situation de travail. Et que vous retrouverez pour l'évaluation des situations exitantes ... Consultez notre comparatif chronoanalyse versus MOST
Enfin, ErgoMOST permet une approche commune batie sur l'efficacité de l'amélioration continue (LEAN Management), de la prise en compte de l'ergonomie et sur la rigueur du travail des Services Méthodes.

ErgoMOST : une approche globale des problèmes de production

Notre conviction proponde est que l'on doit avoir une approche globale dans la conception ou l'amélioration des situations de travail, et que la recherche de performances ne peut se faire sans intégrer dès le départ de l'intervention la recherche de la qualité pour le client et le questionnement sur la santé au travail des personnes qui permettent d'obtenir le produit ou le service acheté ou attendu.

ErgoMOST : fédèrer autour d'une démarche participative

Trouver des solutions est une étape importante, mais non suffisante pour produire les changements nécessaires pour diminuer les problèmes. Notre conviction est que l'approche participative est la voie nécessaire pour obtenir l'adhésion et l'implication des toutes les parties prenantes pour transformer des situations parfois installée depuis longtemps.

ErgoMOST : une démarche transversale, compréhensible par tous les acteurs

Faire travailler ensemble les différentes parties prenantes sur un même projet au même moment nécessite de disposer de moyens et d'outils permettant à chacun de comprendre et d'agir sur les situations de travail. ErgoMOST propose des outils visuels compréhensibles par un large public, pertinent et précis pour caractériser le travail effectué, évaluer les risques pour la santé présente et future, envisager les améliorations possibles, construire des modes opératoires en fonction des choix de conception, ...

ErgoMOST : Choisir le modèle MOST en fonction du contexte de travail

variété des sitautions de travail
Les situations de travail sont multiples, et la recherche d'un outil unique d'analyse des activités des personnes au travail est un leurre. Les outils alors sont très généraux (chronoanalyse) en se basant sur la recherche des temps les plus fiables, ou oblige à faire des décompositions très fines, demandant un travail d'analyse long et fastidieux, et seulement accessibles à des spécialistes formés à l'usage de ces outils (MTM par exemple).
MOST propose trois approches pour les activités :
  • Basic-MOST pour le travail répétitif général,
  • Mini-MOST pour le travail répétitif avec différenciation gauche-droite,
  • Maxi-MOST pour les activités non répétitives.
@2013-2020 par MBe
Contactez ErgoMOST
Téléphone : 03 81 85 09 25
ErgoMOST®  est une marque déposée  d'ACTIS E&P
Savoir-faire
ErgoMOST adpaté à tout secteur d'activité
ErgoMOST et démarche participative
Implication des personnes et des fonctions
Garantir vos résultats
Adhérent au CINOV Management
Habilité PFA (Plateforme Filière Automobile)
Certifié Lean Management Black Belt
Certifié MOST (Maynard)
Retourner au contenu