Lean-Management - Lean-Ergo - ACTIS E&P - Logo Lean-Ergo
Lean-Management - Lean-Ergo - ACTIS E&P - Lean & Facteurs Humains
conduite-du-changement-erpsert
expert-conduite-changement
Aller au contenu
BTE : de l'élaboration des temps à l'amélioration continue

Le BTE (Bureau des Temps Elémentaires) : former les AET/TET* à la construction des temps alloués / temps standards

Le BTE (Bureau des Temps Elémentaires), créé en 1938 par des entreprises importantes du milieu industriel, a été une association très active pendant les "trente glorieuses", avec deux axes d'actions :
  • publier des études sur l'organisation et le travail, et en particulier sur les méthodologies d'élaboration  des temps alloués / standards,
  • former les personnes (AET et TET) aux différents outils dans les entreprises, en particulier pour les bureaux des Méthodes (chronoanalyse, jugement d'allure BTE, étiude de postes, ...)
Le BTE a tenu un rôle majeur dans l'industrialisation des "trentes glorieuses" et jusque dans les années 80. La désindustrialisation massive et le recours à des démarches participatives (Lean Management, Six Sigma, KAIZEN) ont rendu moins nécessaires le recours à des experts des temps et les entreprises ont préféré des spécialistes de l'amélioration. Le BTE a également dû faire face à des malversations financières, ce qui aboutira à son démantèlement géographique.
* : AET / TET - Agent / Technicien  d'Etudes du Travail

Devenir les experts de l'amélioration : le nouveau défi des Bureaux des Méthodes

On pourrait résumer les tâches du Bureau des Méthodes suivant les deux axes historiques :
  • celui de TAYLOR, qui peut se résumer à réduire les temps de production pour améliorer la productivité,
  • celui de GILBRETH, qui est de mesurer les temps pour évaluer les améliorations sur l'aménagement des postes de travail et sur l'apprentissage et la construction du mode opératoire le plus efficace possible.
La première approche a contribué à l'image négative des agents et des techniciens des Méthodes. La seconde devrait être celle des Bureaux des Méthodes actuels. Reste que les tâches d'amélioration sont souvent réparties entre différentes fonctions : Maintenance, Lean (amélioration continue, Excellence opérationnelle, Bureau d'Etudes, ...)

Bureau des Méthodes : le nécessaire recentrage sur les missions essentielles

Je demande souvent à mes interlocteur de remplir la carte ci-dessous par rapport à ce qu'on leur demande et à ce qu'il font réellement, dans leur quotidien. Ensuite on reprend leur définition de fonction officielle, celle qu'ils ont validés lors de la signature de leur contrat de travail.
MOST-temps standards prédéterminés
Si vous avez quelques notions d'ergonomie, vous savez qu'en théorie il ne devrait pas y avoir d'écart. En pratique, vou sle constatez tous les jours, et il en est souvent de même pour pratiquement toutes les fonctions de l'entreprise.
Pour les acteurs du Bureau des Méthodes, ceci se traduit par des tâches annexes, comme la rédaction des modes opératoires qui se résument souvent à des instructions qualité plus qu'à un déroulement des opérations au sens premier des Méthodes.
@2013-2020 par MBe
Contactez ErgoMOST
Téléphone : 03 81 85 09 25
ErgoMOST®  est une marque déposée  d'ACTIS E&P
Savoir-faire
ErgoMOST adpaté à tout secteur d'activité
ErgoMOST et démarche participative
Implication des personnes et des fonctions
Garantir vos résultats
Adhérent au CINOV Management
Habilité PFA (Plateforme Filière Automobile)
Certifié Lean Management Black Belt
Certifié MOST (Maynard)
Retourner au contenu