Augmenter vos compétences en organisation du travail
Outiller le Bureau des Méthodes en ErgoMOST et tous les outils du TET et du LEAN (étude du travail, chronoanalyse et aménagements de postes)
Etablir des temps (de production, d'assemblage, de maintenance, de logistque, d'étude, ...) n'est pas une finalité en soi. C'est le moyen d'évaluer et de caractériser une situation pour l'améliorer.
Les améliorition prtent sur la productivité pour garantir le coût de revient (et donc le prix négocié avec le client et les possibilités d'investissements), mais aussi les conditions de travail et la préservation de la santé, pour améliorer la planification des opérations (et garantir le délai demandé par le client), garantir les moyens d'obtention de la qualité, ...
Les outils ErgoMOST sont à profondeur d'expertise variable (depuis l'initiation jusqu'à l'expertise), adaptable aux différentes fonctions de l'entreprise, et utilisable dans tous les secteurs d'activités.
Les formations ErgoMOST permettent à la fois d'acquérir les connaissances quant à la pratique de l'outil, et d'en assurer son utilisation dans une démarche volontairement participative et collaborative pour assurer l'efficacité optimale dans les différents projets.
Le service Méthodes est un maillon de la chaîne indiustrielle, entre le Bureau d'Etudes et la Production. Les ingénieurs, techniciens et agents des Méthodes doivent mettre en place les moyens nécessaires pour que la production puisse réaliser les produits dans les meilleures conditions possibles, tant au niveau des performances et de la qualité que de la préservation de la santé (travail tenable)
Les formations Méthodes ont été standardisées par le BTE, et même si les outils se sont modernisés grâce à l'informatique, la pertinence de la démarche et l'enchainement des outils restent totalement d'actualité.
La logistique a connu ces dernières années un essor considérable. Pendant longtemps elle s'est attaché à obtenir les résultats coute que coute : qu'importe les moyens, il fallait assurer le respect du délai. Le temps est à présent de mettre en place des démarches visant à mieux organiser en amont le travail des acteurs de la logistiques, et de placer cette activité à des approches d'améliorations continues. C'est le rôle des Méthodes Logistiques d'anticiper autant que possible les activités opérationnelles.
Ces activités d'améliorations demandent d'avoir des éléments de mesures des activités pour identifier, évaluer, mettre en place et mesurer l'efficacité des actions mises en place.
L'expérience des interventions d'ErgoMOST dans les activités logistiques confirme la pertinence des outils dans des activités identifiées comme aléatoires, non cycliques, ...